Arrêt cigarette et addictions

Arrêter de fumer avec l'hypnose

L’efficacité de l’hypnose est connue sur les addictions. Pour autant, cela nécessite un travail d’introspection notamment pour éviter les phénomènes de compensation (alimentaires ou autres).

Quel type de fumeur êtes-vous ?

  1. Fumer pour gérer les émotions

Il n’est pas rare que fumer soit en fait une façon d’apaiser certaines émotions, la colère, le stress, l’ennui ou la solitude. Ce sont ces états émotionnels qui génèrent la prise de cigarette.

En hypnose, on va donc travailler sur les émotions pour apprendre à mieux les gérer. Peut-être qu’une émotion a simplement besoin d’être entendue pour pouvoir libérer de la place à autre chose et rendre ainsi inutile le fait de fumer.

  1. Fumer par habitude ou rituel

Bien souvent, certaines cigarettes sont prises dans des situations précises (pause, amis, café …) ou associées à des aliments. Elles deviennent automatiques. Ces cigarettes sont plus faciles à diminuer ou à supprimer. Il s’agira en hypnose de travailler sur les comportements, les apprentissages pour se défaire de ces habitudes non désirées.

Il est nécessaire de faire un travail sur 3 ou 4 séances pour pérenniser le changement et avoir de vrais résultats. En réalité, c’est bien peu de choses par rapport à des années de dépendance. Vous économiserez ainsi vos poumons et des milliers d’euros …

L’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer | Allo docteur

Apprendre à gérer les addictions avec l'hypnose

Les addictions peuvent être très différentes les unes des autres : jeux d’argent, chocolat – sucré, cyberaddiction, sexe, achats compulsifs et bien sûr alcool et drogues

Elles sont aussi très différentes d’une personne à une autre, d’un niveau à un autre de dépendance.

Ce petit film illustre pour autant les points communs des addictions :

L’une des meilleures choses pour votre santé physique et psychique est de relever le défi véritable qui consiste à cesser toute addiction.

  1. Comprendre l’addiction

En réalité, on peut noter 3 étapes qui mènent à l’addiction :

  • Usage simple et curieux
  • Quête d’une expérience nouvelle
  • Recherche du plaisir ou transgression d’un interdit

Au début, on ne sent pas les effets négatifs de l’addiction puis la prise devient abusive et nocive ainsi apparait le manque et en dernier lieu la dépendance, c’est-à-dire le besoin. Il peut être soudain ou progressif. Il implique un comportement répétitif, impératif et contraignant qui s’il n’est pas comblé apporte souffrances physiques et / ou psychiques.

Au niveau de notre cerveau, les dépendances vont avoir un effet sur la quantité de dopamine (sensation de satisfaction intense). C’est le système de récompense.

  1. Dire stop aux addictions avec l’hypnose

L’hypnose va avoir un effet sur le métabolisme, la respiration et l’activité cérébrale grâce à un état hypnotique qui va vous aider à vous détendre. Dans cet état, vous allez pouvoir explorer le mécanisme de votre dépendance.

Il peut être intéressant d’imaginer les résultats désagréables de votre dépendance pour le remplacer par des nouveaux comportements positifs.

Pour toute addiction à une substance, il vous sera conseillé de consulter en parallèle un spécialiste en addictologie afin de travailler de concert.