Enfants, adolescents

L'hypnose pour l'enfant et l'adolescent

L’état d’hypnose est très facilement accessible pour l’enfant, car il y trouve un intérêt immédiat et ludique. Il a besoin d’expérimenter et de vivre les événements avec chacun de ses 5 sens.

Stimuler un ou plusieurs de ces sens va lui permettre d’appréhender son environnement de manière dynamique. « Faire semblant », ou « c’est comme si… » sont une porte d’entrée vers son monde imaginaire hypnotique. Alors pour qu’une séance soit bénéfique et efficace pour l’enfant, j’utilise le jeu, les contes, les histoires fantastiques…

Les démarches hypnotiques avec l’enfant / adolescent

Pour accéder à l’état d’hypnose chez l’enfant, je peux partir d’un lieu favori, d’un animal qu’il aime, de son activité sportive ou artistique préférée. Il va pouvoir jouer avec ces suggestions et au fil de la séance l’enfant devient acteur de son changement. Il va pouvoir activer ses propres ressources et engager un changement profond et durable alors qu’il pensera simplement avoir entendu et vécu un conte qui l’aura transporté.

Une autre démarche consiste à faire symboliser à l’enfant son problème. A-t-il une forme particulière ? Quelle est sa couleur ? Est-ce un objet ou tout autre chose ? Ensuite je vais le guider pour le transformer ou le métamorphoser afin de s’en débarrasser.

Par ce système de jeu et de symboles, l’hypnose est particulièrement adaptée à de nombreux problèmes comme l’énurésie, les terreurs nocturnes, la phobie scolaire, le manque de confiance en soi, le stress des examens ou des compétitions sportives. Elle permet également d’améliorer les capacités de concentration, et d’apprentissage.

La méthode utilisée

Souvent, les parents amènent leur enfant ou adolescent après des consultations chez un psychologue ou un pédopsychiatre qui n’ont pas apporté de progrès significatifs dans des délais compatibles avec la vie familiale.

Lors du premier entretien, je reçois l’enfant de préférence avec ses deux parents et si c’est possible avec ses éventuels frères et sœurs. La durée de la première séance est aux alentours de 1h30 afin de pouvoir aborder la nature de la relation entre enfant et parents, l’histoire de l’enfant, et la vision que chacun porte sur l’enfant et ses difficultés.

Dans un deuxième temps, je poursuis la séance seule avec l’enfant afin d’appréhender ses besoins propres, sa vision de ses difficultés et connaître son accord pour s’engager dans la démarche.

Enfin, un retour est effectué systématiquement auprès des parents en fin de séance, en présence de l’enfant afin de poursuivre à la maison les changements réalisés en séance. Cette étape est essentielle pour la continuité de la prise en charge de l’enfant et sa réussite. Les parents constituent le relai au quotidien des engagements et des changements nécessaires.

Les indications chez l’enfant/adolescent

Video : extrait du film Vice versa « la rentrée scolaire » 

Voici quelques exemples de situations que l’on accompagne avec l’hypnose :

  • Difficultés scolaires
  • Trouble de Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH)
  • Précocité / Haut potentiel
  • Stress, anxiété
  • Dépression
  • Phobie / Burnout scolaire
  • Maladie / Deuil
  • Sexualité
  • Addiction
  • Manque de confiance en soi
  • Troubles du sommeil
  • Bégaiement

Les Troubles de Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un problème neurologique

Définition

« Les enfants présentant un TDAH sont des enfants qui ont besoin de toucher à tout, qui font du bruit, qui jouent toujours avec quelque chose dans les mains, qui sont incapables d’attendre leur tour, qui oublient et perdent leurs affaires… Ils sont tantôt de bonne humeur, tantôt de mauvaise humeur sans que l’on sache pourquoi. Ils réagissent très vivement aux évènements qui les entourent avec bien souvent des réactions inappropriées et démesurées par rapport à la situation. Ces enfants sont vécus par l’entourage, familial, social, scolaire comme très difficiles à gérer et sont de ce fait souvent rejetés, punis, mis de côté. Et pourtant, ces enfants sont en quête d’une affection permanente et sont souvent angoissés. A côté des aspects difficiles à gérer au quotidien, l’imagination débordante de ces enfants, leur grande créativité, leur hyperactivité avec plein de projets et leur grand intérêt pour tout ce qui les entoure favorise des échanges d’une grande richesse mais il faut que le contexte s’y prête (calme, ambiance sereine…). »

Association www.tdah-france.fr

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un problème neurologique qui entraîne 3 symptômes :

  • Le déficit de l’attention
  • L’hyperactivité motrice
  • L’impulsivité

L’accompagnement avec l’hypnose

L’hypnose va permettre d’utiliser au maximum les ressources de l’enfant sur plusieurs plans :

  • La concentration : à travers des mouvements de brain gym, la respiration par exemple
  • L’utilisation de l’imagination
  • Le contrôle de soi
  • La motivation
  • Les stratégies mentales reliées à l’attention
  • La discipline et le contrôle de son attention

Enfant Intellectuellement Précoce et haut potentiel

« L'enfant intellectuellement précoce est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport à celui des enfants de son âge, et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhension et d’apprentissage. »

Pour accompagner votre enfant, vous devez passer outre les nombreux paradoxes qu’il rencontre au niveau affectif et cognitif.

2 types de situations :

  1. La précocité est visible et l’enfant est identifié

Il est en réussite, a l’air sûr de lui, il a une logique à toute épreuve. Il apprend plus vite est curieux à tel point qu’il peut parfois s’éloigner dans des lectures. Mais il est parfois au milieu de tous, timide, incompris et cache sa souffrance intérieure

  1. L’enfant n’est pas identifié et a des difficultés à être compris

Il peut être en difficulté scolaire, peut parfois être perturbateur, brouillon, ne faire que ce qui l’intéresse. Il est hypersensible, relativement anxieux et cela impacte ses comportements et ses relations scolaires. Il déroute parents et enseignants qui doivent faire face à ces fonctionnements paradoxaux.

Attention aux faux amis

Le mot « précocité intellectuelle » laisse à penser à des « facilités » mais il cache les capacités réelles de l’enfant :

  • Ces capacités sont un potentiel qu’il faut savoir concrétiser
  • Ne garantissent pas une réussite visible
  • Peuvent être associées à des difficultés d’apprentissage

L’enfant précoce peut ainsi être en situation de souffrance tant que ce qui lui est proposé n’est pas adapté à ses besoins particuliers. En effet, le reste de ses développements, au niveau affectif, relationnel et psychomoteur sont souvent au même niveau que son âge réel.

La précocité avec l’hypnose

Bien sûr on s’intéresse en hypnose à la situation individuelle de chaque enfant et des « bulles » de souffrances particulières. Pour certains il s’agira de redonner confiance en soi, pour d’autres il conviendra de se concentrer sur la gestion des émotions…

Souvent je travaille à partir des intelligences multiples et à travers l’hypnose je vais chercher à valoriser les capacités de l’enfant à tous les niveaux.