Dépression

Vaincre la depression avec l'hypnose

La dépression n’est pas une faiblesse de caractère, ni une fatalité. C’est une maladie qui peut toucher tout le monde et qui provoque une souffrance importante.

Qu’est-ce-que la dépression ?

La dépression n’est pas une faiblesse de caractère, ni une fatalité. C’est une maladie qui peut toucher tout le monde et qui provoque une souffrance importante.

Différentes expressions reflètent cette réalité « se sentir triste », « être déprimé », « avoir des idées noires ou des difficultés à dormir. Mais les moments de « cafard », de « blues », comme les doutes font partie de la vie et ce ne doit pas être confondu avec les sensations éprouvées par une personne en phase de dépression.

On parle de dépression, quand :

  • les perturbations de l’humeur sont multiples et bien caractérisées ;
  • qu’elles se manifestent de façon (quasi) permanente pendant une période supérieure à deux semaines ;
  • qu’elles entraînent une gêne importante dans un ou plusieurs domaines de la vie quotidienne (difficulté ou incapacité de se lever, d’aller à son travail, de sortir faire ses courses…).

 

Ainsi, la dépression se caractérise par une véritable rupture par rapport à la vie habituelle.

Comment cela arrive-t-il ?

C’est un peu comme l’histoire de ce vase qui se remplit de stress, de tristesse, de colère, de douleur, de culpabilité, de solitude, d’injustice. Le stade précédent la dépression va se caractérisé pour de nombreuses personnes par une montée de l’anxiété. C’est un signal que le vase est bientôt plein.

Si le vase déborde alors les larmes arrivent souvent. Ce n’est bien sûr pas la dernière goutte qui est importante à vider mais bien toutes ces choses accumulées qui ont rempli le vase.

L’accompagnement par l’hypnose

Le traitement de la dépression est effectué par un médecin, souvent spécialiste qui vous indiquera le traitement adapté à votre situation. L’hypnose peut, en complémentarité vous apporter un soulagement. Ainsi le travail va porter sur :

  • L’attachement au passé
  • Le lâcher prise
  • L’impression d’être prisonnier
  • Le travail sur les anxiétés
  • Processus de deuils de situations ou de souvenirs douloureux

 

C’est comme prendre le vase, le vider ou même le percer pour aider à ce qu’à l’avenir, il soit beaucoup plus difficile de le remplir. C’est comme apprendre à vider automatiquement son vase.